Ce documentaire multimédia a été produit dans le cadre de ma thèse de maîtrise en recherche-création au département de journalisme de l’Université Concordia. J’ai adopté les méthodes de journalisme constructif et de journalisme de solutions pour guider mon travail. Ce modèle journalistique met l’accent sur la recherche de solutions plutôt que sur les problèmes, en mettant de l’avant les projets, les initiatives et les idées qui offrent des solutions aux problèmes contemporains, tant au niveau individuel que collectif. De par ses méthodes, le journalisme constructif vise à alimenter les émotions positives et à cultiver la résilience.
La réciprocité et la co-création sont deux éléments clés du journalisme constructif. Dans le cadre de mon projet, le concept de réciprocité a pris la forme d’un échange de travail : en échange de leur temps et de leur énergie, j’ai proposé mon aide aux participant.e.s dans leur divers projets. Ainsi, j’ai autant eu l’occasion de plonger mes mains dans la terre que de mettre à disposition mes compétences en production médiatique
J’ai appliqué le concept de co-création en incluant les participant.e.s dans le processus créatif. Nous gardions un contact étroit lors de chaque étape de la production, et ceux-ci et celles-ci disposaient d’un pouvoir de regard sur les séquences dans lesquelles ils et elles apparaissent. Par exemple, Gabrielle Saint-Pierre s’est proposée pour prendre les photos qui accompagnent son clip audio. Celles-ci se retrouvent dans la section ‘PLANTER’. La photo en bannière en haut de la page lui est aussi créditée.
Les Basques autrement constitue la première étape d’un projet potentiellement plus large, qui mettrait de l’avant plusieurs autres initiatives de la région. Au-delà des projets présentés ici, il existe une panoplie d’autres projets agricoles, militants et artistiques dont l’innovation et la créativité méritent d’être partagés. Ces projets pourraient en inspirer plus d’un.e à agir!
L'essai théorique qui accompagne le projet, qui explore davantage les concepts du journalisme constructif, sera bientôt disponible sur le Spectrum Research Repository de l'Université Concordia.
SUR MOI
Photojournaliste habitant le Bas-Saint-Laurent, j’ai passé mon enfance à naviguer entre le Québec et la Pologne. Plus tard, mes études en anthropologie ont éveillé chez moi un intérêt pour la documentation des humain.e.s, leur façon de vivre, exprimer leur culture et interagir les un.e.s avec les autres. À travers mes projets photo et vidéo, je m’intéresse autant à l’individu qu’à son rôle dans la société. Mon travail est centré sur les thèmes de la question queer, la ruralité, les loisirs et la résistance sociale. Mes recherches actuelles se concentrent sur les modèles alternatifs de journalisme qui visent à produire des reportages encourageant la réactivité, en offrant des solutions et documentant des actes de résilience.
REMERCIEMENTS
J’aimerais remercier tou.te.s les participant.e.s qui m’ont généreusement offert leur temps et leur énergie, sans qui ce projet n’aurait pas été possible:
Samuel Binette
David Blanchet
Soraïda Caron
Leh Deuling
Nicholas Falsimingue
Caroline Molie Fisette
Wina Forget
Iléana Gutnick
Louis-Philippe de Grandpré
Marie-Claude Leclerc
Marie-France Pelletier
Lila Platt
Michael Rioux
Sebastien Rioux
Gabrielle Saint-Pierre
Alyssa Symons-Belanger
Jacques-Yves Roy
Maurice Vaney
Bernard Vachon
J’aimerais aussi remercier et créditer Julien Gagnon-Rouillard pour son support à la caméra et au montage.
Iléana Gutnick pour la traduction et la révision.
Gabrielle Léa Nobert Tétrault pour son aide lors de la conception du site web
Lila Platt pour la révision
Elyse Amend, ma superviseure, pour sa contribution éditoriale et son support moral