top of page
CartonTopCorrige.png
FJM418.jpg

HISTOIRE

Comme sur tout le territoire du pays, une histoire parfois oubliée précède l’histoire coloniale mieux connue. La MRC des Basques repose sur le territoire Mi'kma'ki et Wolastokuk, qui sont au cœur de la confédération Wabanaki. La communauté Wolastoqiyik Washipukek n’a pas échappé aux impacts négatifs du colonialisme depuis l’arrivée des colons Européens.

Au 19ème siècle, la communauté s’est vue délogée de son territoire ancestral, et s’est ainsi éparpillée sur le territoire du Québec et des États-Unis. Aujourd’hui, la communauté Wolastoqiyik Washipukek est reconnue comme étant l’une des onze nations de la province. Des membres de la communauté Wolastoqiyik Washipukek, telle que Édith Bélanger, travaillent pour faire reconnaître les droits Autochtones et revaloriser la langue Wolastoqey.

En jasant près du fleuve
tape5.png

Cliquer sur l'image pour écouter le balado créé par

des membres de la communauté des Basques 

sur les enjeux autochtones de la région. 

Le territoire des Basques tient son nom de son histoire intime avec la région Européenne des Basques, enclavée entre le sud de la France et le nord de l’Espagne. Au 16ème siècle, des pêcheurs et des commerçants Basques traversaient l’océan Atlantique, puis empruntaient le fleuve Saint-Laurent et amarraient leurs bateaux près de l’Île aux Basques, située à quelques kilomètres de la ville de Trois-Pistoles. L’île servait de lieu d’échange entre les Basques et la population Autochtone locale. Les pêcheurs Européens y chassaient aussi la baleine, alors convoitée pour son gras, afin de produire de l’huile à lampe pour plusieurs villes Européennes.

FJM-209.jpg
FJM-312.jpg
tape5.png

Photos de l'ile aux Basques 1960.

L’histoire plus récente nous raconte qu’après des siècles d’un fonctionnement sous un régime seigneurial, Trois-Pistoles devient officiellement une ville en 1916. Les principaux secteurs d’activité économique de la région sont l’agriculture, la foresterie et l’industrie laitière. En 1933, l’Université Western, située dans la ville de London en Ontario, développe le premier programme d’immersion francophone du genre au pays, et ce à Trois-Pistoles. 

FJM-037.jpg
tape5.png

Photo du Moulin Beaulieu à

Saint-Clément 1960.

Dans les années 1970, les régions du Québec se vident, et les Basques n’échappent pas au phénomène d’exode rurale. La dernière scierie ferme ses portes en 1977, emportant avec elle beaucoup d’emplois. Ce sera le début d’un déclin économique pour la région, qui peine à rivaliser avec la promesse des grands centres urbains.

tape5.png

Comparer les photos du quai de Trois-

Pistoles de 1960 et 2021.

tape5.png

Écouter Marie-France, Marie-Claude et Bernard, résidents de longue date, parler des changements survenus dans la région depuis leur arrivée dans les Basques dans les années 1970 et 1980.

Les changements dans la région des Basques
00:00 / 06:12

Au cours des vingt dernières années, un vent de changement se fait sentir dans la MRC. Des nouvelles initiatives, comme le festival ÉchoFête et des projets collectifs comme celui du Récif, ont incité des nouvelles personnes à venir s’y installer. Plusieurs sont prêtes à investir l’espace, et à rebâtir de nouvelles structures sur les fondations solides maintenues par la population locale.

tape5.png

Comparer les photos de L'auberge de la

rivière (1960) et du Récif (2021)

CartonBandeBasDePage.jpg
CartonBandeHautDePage.jpg
CartonTopCorrige.png
PageTabCorrige.png
bottom of page